Single post

Karine Beauchamp

Titre d’emploi
Technologiste médicale
Où : Partout où l’on a besoin de moi

Ce qu’elle aime de son travail
Comme nous sommes un centre de soins tertiaires et quaternaires, nous devons composer avec les pathologies les plus complexes et les plus diversifiées. Quoique nous voyions souvent des pathologies similaires qui ont une incidence plus élevée, nous faisons face quotidiennement à des dilemmes et des questionnements en rencontrant des différences et des subtilités qui témoignent de l’unicité de l’être humain!

Historique
Je travaille au CHUM depuis environ 12 ans. J’ai d’abord commencé à l’Hôpital Saint-Luc durant quatre ans et j’ai obtenu un poste en pathologie à l’Hôpital Notre-Dame. J’y ai travaillé jusqu’à ce que nous déménagions au nouvel hôpital. Mon nouveau poste m’amène à pratiquer des autopsies. C’est demandant tant physiquement que psychologiquement, mais c’est un beau défi pour moi. Comme je suis fascinée par le corps humain et que mon travail est intimement lié à celui d’une pathologiste fantastique et extrêmement motivée, je me plais grandement à réaliser ce défi!

Forces
Nous découvrons parfois des choses inusitées, c’est alors que nous devons chercher et se consulter afin d’optimiser nos pratiques, toujours dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour les patients. Chaque journée apporte son lot de surprises et c’est très stimulant.

Pourquoi avoir choisi le CHUM
J’ai d’abord voulu travailler au CHUM parce que des gestionnaires sont venus nous rencontrer à l’école et ça m’a donné confiance. J’ai pu créer un lien humain avant même d’y travailler. J’ai aussi voulu faire carrière au CHUM puisque c’est un gros centre où je voyais des possibilités de me dépasser et aussi des possibilités d’avancement. En effet, comme je suis soutenue financièrement par mon employeur, j’ai pu faire des études à temps partiel à l’Université de Montréal pour obtenir un certificat en gestion des soins de santé. Je poursuis également un autre certificat aux HEC en administration. Et ce n’est pas que dans les fonctions directement liées à mon poste que je peux m’impliquer! J’ai longtemps fait partie du comité de santé et sécurité des laboratoires, des comités sociaux des départements et j’ai également un siège au comité exécutif du conseil multidisciplinaire. Je me suis engagée envers le comité du maintien et de la promotion des compétences et aussi envers celui des communications. C’est valorisant de savoir qu’on m’écoute, que j’ai le droit de donner mon opinion et que j’ai un rôle à jouer dans le bon fonctionnement d’un si gros centre universitaire.

Dépassement de soi
À l’image de ce que je vais retrouver dans mon milieu de travail, je souhaite toujours vivre intensément! Je viens travailler à vélo tous les jours. Je fais des études à temps partiel. J’apprends des langues. J’aime lire sur la nutrition et la croissance personnelle. Je pratique le yoga. J’ai déjà fait du parachute et du parapente. Je pratique le bodysurfing lorsque j’assiste à des spectacles. Si je ressens le besoin de m’isoler un peu, je pars en forêt faire du camping. J’ai vraiment plein de projets! Je fais partie de ceux qui affirment qu’on ne vit qu’une fois et j’ouvre grand mes bras à toutes sortes d’expériences qui feront de moi une personne meilleure, qui aura exploité chacune de ses facettes afin d’avoir une vie bien remplie.