Pour Camille Craig, le véritable déclic pour la recherche s’est produit en faisant son baccalauréat en pharmacologie et sa maîtrise en sciences pharmaceutiques. En plus d’avoir appris à développer sa pensée scientifique, la jeune femme s’est aperçue qu’elle adorait l’épidémiologie, mais pas mal moins les laboratoires. Pas étonnant de la retrouver, depuis avril 2017, à l’Axe Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé (CIES) du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) où elle se sent sur son X.
Avant son arrivée, le poste de coordonnatrice n’existait tout simplement pas au sein des axes de recherche, alors il a fallu définir ses tâches. Pour cette jeune femme portée vers l’action, les défis ne manquent pas au CIES où l’on favorise les arrimages entre les volets cliniques, de recherche, d’enseignement et de gestion. Son rôle se joue à plusieurs niveaux. «Je mobilise tous les acteurs autour du projet afin qu’ils travaillent ensemble. J’ai aussi un rôle d’accompagnement pour les porteurs de projets qui consiste notamment à bien cerner leurs besoins et je deviens une facilitatrice en leur indiquant à qui ils doivent s’adresser pour les aider dans l’avancement de leur projet, que ce soit une demande de subvention ou autres. Puis, il y a le volet animation scientifique. «En plus de dénicher de bons présentateurs et de bonnes activités qui plairont aux membres de notre axe de recherche, je dois m’assurer que les gens qui y participent en ressortent avec des outils concrets», souligne Camille.
Bien qu’elle ait pris une tangente davantage axée sur la gestion et qu’elle ne fasse pas partie d’un projet de recherche spécifique, le fait d’être en interaction avec des chercheurs et de pouvoir apprendre continuellement, la stimule au plus haut point.
Ce qui me motive le plus dans mon travail est de pouvoir interagir autant avec les chercheurs que le personnel des opérations.
Sa grande capacité à s’adapter, son dynamisme, son sens de l’organisation et le fait de pouvoir cerner rapidement les besoins des gens qui la contactent l’aident dans son travail au quotidien. Ces compétences lui ont été très utiles lorsqu’elle a coordonné la tenue d’un événement pour souligner le premier anniversaire du Carrefour de l’innovation en novembre 2017. «Lors du déjeuner que j’ai organisé, nous avons pu montrer nos accomplissements et les réalisations de nos chercheurs. Les gens ont apprécié prendre un moment pour s’arrêter et constater tout le chemin parcouru en si peu de temps. C’est ce dont je suis le plus fière depuis mon arrivée ici », raconte Camille.
Un autre projet sur lequel elle planche en ce moment lui tient également particulièrement à cœur. Il s’agit de l’entrepôt de données mené par un chercheur du Carrefour. Camille y est impliquée en définissant les processus et travaille de concert avec les opérations pour déterminer le cadre de gouvernance, soit comment les intervenants pourront accéder à ces données.
L’avenir s’annonce prometteur pour la jeune femme de 31 ans au Carrefour de l’innovation du CRCHUM. Camille souhaite continuer de jouer un rôle positif auprès des gens qui sollicitent son aide. «C’est difficile à mesurer, mais j’espère vraiment leur être utile, car j’ai l’intention d’être coordo pour encore de nombreuses années» termine-t-elle.