Hélène est infirmière à l’urgence au CHUM. Travailler dans un secteur aussi névralgique assure des montées d’adrénaline. Parmi les nombreuses expériences qu’elle a vécues depuis 2001, il y en a une qui l’a particulièrement touchée.
L’équipe médicale, dont Hélène fait partie, a accueilli un jeune garçon d’à peine vingt ans en arrêt cardiaque. Pendant que l’équipe médicale s’affairait à tenter de lui sauver la vie, elle a rencontré la mère du jeune patient, dont l’état était très précaire, pour lui expliquer la situation.
Hélène a proposé au parent de l’accompagner à assister aux manœuvres cardiovasculaires. Elle a pris grand soin de l’aviser que sera une scène difficile; son enfant était intubé et branché. De nombreuses personnes tentaient de le réanimer.
Être une bonne infirmière, c’est avoir envie de se dépasser, d’apprendre et de comprendre. Être une infirmière, c’est faire la différence pour nos patients.
Infirmière clinicienne – Urgence
À la demande du parent, Hélène l’a menée auprès de son garçon dans la salle de choc et demeurée avec elle pendant les tentatives de réanimation. Elle a permis à la maman d’accompagner son fils dans les derniers instants de sa vie, de le toucher et l’encouragea à lui parler.
Ces moments d’une grande intensité furent évidemment très difficiles pour la mère mais le fut aussi pour toute l’équipe de soins qui ont tout tenté, sans succès. Toutefois, le parent a pu prendre conscience de toute l’énergie que l’équipe médicale a déployée pour le ranimer. En quittant la salle de réanimation, la mère a dit qu’elle avait constaté que tout avait été fait pour sauver son fils.
Hélène se laisse imprégner par la dynamique renouvelée qui prévaut depuis l’ouverture du nouvel hôpital l’automne dernier et cela l’anime beaucoup. Certes, elle doit s’adapter, rebâtir ses repères et souhaite prendre sa place à l’intérieur de sa nouvelle équipe de travail. Toutes les spécialités sont désormais regroupées sous le même toit et cela représente pour elle de nombreux défis à relever fort intéressants.