Single post

Aller au-devant des besoins

Comme de nombreux autres employés du CHUM, Sacha exerce un métier qui mérite d’être connu! Il est l’un des rouages essentiels au bon fonctionnement de l’hôpital. Sacha est magasinier!

Mon rôle est assez méconnu, pourtant il est impossible pour le CHUM de fonctionner sans les magasiniers!

Sacha s’occupe de la gestion des stocks du 9e étage du CHUM : néonatalogie, unité mère-enfant, unité des grands brûlés et Service d’inhalothérapie. Médicaments, fournitures et équipements médicaux (produits stériles, compresses, masques, seringues, etc.), plateaux-repas, déchets, linge… les besoins sont grands et variés!

Je m’assure que le personnel et les patients ne manquent de rien. Il faut être alerte pour anticiper tout problème d’approvisionnement, être réactif pour répondre aux diverses demandes et aux urgences. Et il y en a beaucoup! Une chose est sûre, je ne vois pas passer mes journées!

Fini le temps où les magasiniers devaient monter et descendre les étages, plusieurs fois par jour, pour assurer le transport du matériel. Depuis l’ouverture du CHUM, leur rôle a grandement évolué! Désormais, ce sont des véhicules autoguidés (VAG) qui assurent le transport des chariots. Sacha, lui, programme leurs allers et venues à partir d’un écran de contrôle.

Cela a demandé une certaine adaptation, mais maintenant je trouve cela très pratique. Les VAG nous font gagner du temps. Maintenant, je quitte rarement mon étage.

Cela lui permet de s’impliquer dans la vie des unités de soins, de rencontrer les équipes pour comprendre leurs besoins ou pour apporter son expertise.

Sacha est terriblement efficace et met un point d’honneur à assurer un excellent service à la clientèle. Il est tout simplement indispensable!

Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est de pouvoir assurer la gestion complète d’un étage. Tout est bien organisé et je sais comment répondre aux besoins du personnel en poste. Quand ils ont une question, c’est vers moi qu’ils se tournent. C’est très gratifiant, même si, parfois, il y a beaucoup de demandes!

Désormais, vous saurez que des gens comme Sacha sont aux petits soins pour leurs collègues et les patients!

 

Les véhicules autoguidés, une innovation majeure

Les véhicules autoguidés (VAG) sont des robots autonomes qui se glissent sous des chariots adaptés et les transportent d’un point A à un point B. Chaque jour, 70 VAG

effectuent près de 3 500 déplacements de matériel (linge, plateaux-repas, produits et équipements médicaux, etc.) selon des tracés précis sur un circuit de plus de 9 km.

Aucune chance de voir ces VAG en action! Pour la sécurité de tous et pour ne pas encombrer les corridors de l’hôpital, ces VAG ont leurs propres espaces de circulation et empruntent des chemins et ascenseurs dédiés auxquels les patients, les employés ou le public n’ont pas accès.

Un centre de contrôle permet de suivre en temps réel tous leurs déplacements et intervient lorsque c’est nécessaire.

Le Service logistique du CHUM compte plus de 100 magasiniers qui travaillent de jour et de nuit, pour assurer la commande, la réception et la distribution de plus de 90 % des fournitures nécessaires au bon fonctionnement du CHUM!

CHUMAGAZINE, Hiver 2018