Single post

Constantin, agent du bonheur

Bienvenue et bonne journée! Gardez votre joie de vivre! Gardez votre bonne humeur! Chaque jour est une vie! Vous avez droit à 200 mg de bonheur gratuitement!

Si vous empruntez le tunnel menant du métro au CHUM ou au CRCHUM, vous avez très certainement rencontré Constantin Ntimamosi, agent de sécurité au CHUM. Ntimamosi signifie un seul cœur. Son cœur est grand, son sourire communicatif et sa bonne humeur contagieuse.

Jour après jour, fidèle au poste, il accueille avec bienveillance les patients et les employés du CHUM, ceux qui rentrent chez eux après une longue nuit de travail et ceux qui commencent une nouvelle journée. Il a un mot positif pour chacun et s’empresse d’ouvrir les portes et de guider les patients. En une journée, ce sont des milliers de personnes qui passent devant lui! Comme il s’amuse à dire, « quand je ne suis pas là, ce n’est qu’un tunnel. Mais quand je suis là, ce tunnel devient un véritable chauffage! »

Ancien fonctionnaire en République démocratique du Congo, il a dû fuir son pays pour des raisons politiques. Il est arrivé au Québec il y sept ans. Après avoir occupé différents emplois, un ami lui a conseillé de devenir agent de sécurité. Lui qui aime communiquer avec les gens, il s’est donné pour mission de donner le sourire aux personnes qu’il croise et de donner le meilleur de lui-même dans son travail.

J’ai estimé que je devais contribuer à la mission du CHUM à ma façon. J’ai donc commencé par des petites salutations pour rendre les employés du CHUM heureux et détendus et pour bien accueillir les patients.

‘Chaque jour est une vie’, j’ai entendu cette phrase à la radio quand j’étais petit. C’est une phrase capitale dans ma vie, car la vie est courte. On ne sait jamais quand on sera patient à notre tour.

Il ne s’attendait pas le moins du monde à ce que cela prenne une telle ampleur. « Mais que voulez-vous, c’est la vie! » En plus des sourires de plus en plus nombreux, il a reçu des lettres et des cartes de remerciement d’équipes du CHUM et de patients.

Pour reprendre les mots d’Hugo Lavoie, chroniqueur à l’émission Gravel le matin à Radio-Canada Première, « dans la catégorie ”agent du bonheur” le gagnant est : Constantin! ». À la fin de l’année, se tiendra un gala des Hugo d’Or au cours de laquelle l’un des nominés remportera un Hugo d’Or suprême. Bonne chance Constantin, et merci!

Écoutez la chronique d’Hugo Lavoie