Si vous demandez à Viviane ce qu’elle aime le plus dans son travail d’infirmière aux soins intensifs, elle vous répondra sans hésiter : « Tout! ». Prendre soin des autres est inscrit dans ses gènes. Ce n’est peut-être pas un hasard… sa mère et sa grand-mère sont également infirmières.
Elle s’occupe de patients dont l’état de santé est critique. Minutieuse, attentive au moindre signe, Viviane connaît parfaitement le profil médical de ses patients. Chaque geste, chaque minute compte en situation d’urgence.
Je dois anticiper tout ce qui pourrait survenir et intervenir au quart de tour. En situation d’urgence, c’est action-réaction. Il faut aimer carburer à l’adrénaline. Moi, j’adore ça!
Le travail d’équipe, c’est le ciment des soins intensifs. Tout le monde s’entraide et se supporte. Les patients sont pris en charge par toute une équipe de professionnels chevronnés (médecins, infirmières, inhalothérapeutes, nutritionnistes, pharmaciens, préposés aux bénéficiaires, etc.). Viviane, quant à elle, assure une surveillance constante de ses patients et coordonne les interventions de ses collègues.
Nous travaillons fort pour donner une deuxième chance de vivre à nos patients. Voir qu’ils ont mieux et qu’ils quittent l’hôpital sur leurs deux pieds, c’est ça que j’aime dans mon travail. Sentir que je fais la différence.
De beaux souvenirs, Viviane en a beaucoup. Elle se souvient d’un patient en particulier.
« On travaillait autant avec le patient qu’avec la famille qui était présente 24 h sur 24. Avoir quelqu’un qu’on aime aux soins intensifs, c’est stressant. Doucement, il s’est rétabli, et a obtenu son congé des soins intensifs. Quelques semaines plus tard, avant de retourner à la maison, il est venu avec sa famille me remercier. C’est un beau cadeau. »