Single post

Je n’ai pas hésité une seule seconde!

Le petit Félix est né avec des reins polykystiques. Des kystes de différentes tailles se développaient sur ses deux reins réduisant leur capacité de fonctionner normalement. Cette maladie peut notamment entraîner une insuffisance rénale, l’obligeant ainsi à subir une dialyse trois fois par semaine, au rythme de trois à quatre heures chaque fois. Éric, son papa, voulait lui éviter cela à tout prix.

Nous voulions faire tout ce qu’il fallait pour sauver Félix et lui permettre de mener une vie normale. Mes reins étaient compatibles avec le système immunitaire de mon fils. Je n’ai donc pas hésité une seconde à lui en donner un!

À l’âge de deux ans et demi, le corps de Félix était suffisamment développé et prêt à recevoir un nouvel organe. Le rein d’Éric a été prélevé au CHUM lors d’une intervention de deux heures et demie et transporté par une équipe de Transplant Québec au CHU Sainte-Justine afin d’y être transplanté dans le corps du petit garçon. L’opération de Félix a duré près de quatre heures.

« La relation que nous avons développée avec l’infirmière clinicienne, Laura Gilbert, et les médecins, les Drs Pâquet, Lallier et Clermont, a été extraordinaire. Ce sont des gens très empathiques. »

« La collaboration entre les établissements de santé et Transplant Québec était si bien établie que, dès mon réveil, j’ai tout de suite su ce qui se passait avec son fils comme si j’étais à son chevet. »

Depuis, père et fils se portent à merveille. Un lien spécial les unit à jamais. Aujourd’hui, Félix a six ans et vient de terminer sa première année. Il mène une vie normale comme les autres enfants de son âge. « Félix est une petite boule d’énergie! C’est vraiment gratifiant de le voir si enjoué et de comparer sa situation d’avant la transplantation avec celle d’aujourd’hui. »


Liens :

Sur la photo :
Dr Michel Lallier, chirurgien au CHU Sainte-Justine, Laura Gilbert infirmière clinicienne au CHUM et Dr Michel Pâquet, néphrologue au CHUM.