Chantal Poirier est une véritable battante. Alors qu’elle était très jeune, Chantal a perdu sa mère des suites d’un cancer des trompes de Fallope. En 2012, le diagnostic tombe : elle est porteuse de la mutation du gène du BRCA 1[1]. Toutes les émotions du passé ressurgissent alors. Elle comprend, mieux que quiconque, l’impact de la maladie sur la famille et les enfants et l’importance de la communication à travers cette épreuve difficile. Toutefois, Chantal était déterminée à se concentrer sur le positif dans son combat contre la montre et à inclure ses enfants et son conjoint dans son cheminement. Elle a subi plusieurs opérations en deux ans : hystérectomie, mastectomie et reconstruction mammaire.
Chantal trouve important de parler de la maladie à son entourage, même s’il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes avec ses filles afin qu’elles comprennent ce qu’elle vit, sans pour autant les inquiéter.
Je veux les protéger, parce que je sais très bien la gamme d’émotions et les frustrations auxquelles mes filles pourraient être confrontées.
Avec les histoires du petit écureuil, Luron mon compagnon, imaginées par Line St-Amour, Chantal peut leur expliquer les différentes étapes du cancer, dans un langage qui leur est accessible. Grâce aux livres et au guide d’accompagnement pour les parents, elle a ouvert le dialogue avec ses filles qui ont pu, elles aussi, exprimer leurs émotions.
Luron mon compagnon, est un programme basé sur une recherche clinique qui vise à développer des outils d’accompagnement pour les parents, des patients atteints de maladie grave, dans la communication de la maladie avec leurs enfants.
[1] Les gènes BRCA1 et BRCA2 sont associés au cancer du sein et de l’ovaire. Les personnes affectées par une mutation de l’un de ces gènes ont plus de chance de développer un cancer du sein et des ovaires. Pour plus d’information, https://reseaurose.ca/