Single post

Être né avec le désir d’aider

Trois minutes : des milliers de secondes d’humanité
Jean-Emmanuel Destiné est né avec le désir d’aider. Dès son adolescence, il se reconnaît une fibre généreuse et souhaite suivre les traces de sa mère, elle aussi infirmière.

« Tout petit, j’avais en moi cet appel à vouloir aider les autres. Ça aide beaucoup pour faire mon métier ».

Jean-Emmanuel est infirmier depuis 2008. Il travaille, non, il œuvre, car au-delà du travail, c’est une véritable vocation qui le motive chaque jour à se dépasser au service de la chirurgie-digestive et gastro-entérologie du CHUM.

Quotidiennement, il rejoint ses patients et ses collègues avec le même enthousiasme, la même volonté d’offrir le meilleur de lui-même. Il fait tout ce qu’il peut pour trouver du temps afin de connaître ses patients. De les soigner certes, mais aussi de les voir! Il sait que chaque seconde compte et que quelques-unes seulement peuvent faire toute la différence. C’est ce qui rend la vie et nos gestes si importants.

Il se souvient de cette histoire qui lui a fait réaliser à quel point quelques instants suffisent à tout changer.

Il faisait un dernier tour de piste sur son étage après avoir achevé son quart de travail afin de voir ce patient une dernière fois et partir chez lui l’âme en paix.

Dès qu’il est entré dans la chambre de ce patient, cet homme dans la cinquantaine avec qui il prenait plaisir à échanger et avec qui il riait un plus tôt dans la journée, il a su que quelque chose n’allait pas.

« Si nous n’étions pas rentrés à ce moment-là, si j’avais quitté plus rapidement… La vie de cet homme aurait peut-être été écourtée ».

Jean-Emmanuel endosse avec beaucoup de candeur le titre « d’ange gardien » que lui a ensuite donner son patient. Patient qu’il a continué de côtoyer pendant de nombreuses années et dont il a vu grandir les filles.

Depuis l’ouverture du nouvel hôpital, Jean-Emmanuel continue de semer sa bonne humeur et son optimisme chaque soir de la semaine! Il a aussi accepté de relever de nouveaux défis puisqu’il agit maintenant à titre d’assistant 
infirmier-chef.