Le Dr Zaki El-Haffaf, médecin généticien au CHUM, témoigne de l’importance de travailler main dans la main pour donner des soins de qualité. En cette période de pandémie, encore plus d’émotions et d’humanisme qu’à l’habitude sont au rendez-vous. En voici deux beaux exemples.
« Je ne vous décris pas le visage rayonnant de nos anges gardiennes ainsi que celui de nos deux patientes! »
L’ingéniosité, un remède aux défis de la pandémie
Pour le Dr El-Haffaf, c’est un véritable cataclysme qui s’est abattu sur la terre entière. Cette pandémie, dit-il, « nous a ébranlés jusqu’au plus profond de nos convictions et de nos certitudes ». Dans la fébrilité du quotidien et des défis vécus par tous, il n’est pas toujours facile d’être proactifs dans la recherche de solutions. C’est pourquoi il est si fier et souhaite raconter comment les membres de son équipe n’ont cessé de l’impressionner depuis le début de la crise.
Il est particulièrement ému lorsque, un beau jour de printemps, en réponse à une demande d’investigation génétique, une de celles qu’il nomme lui-même anges gardiennes du service l’approche, larmes aux yeux. Elle lui explique que la patiente qui est l’objet de la demande d’investigation est en fin de vie. Atteinte d’un cancer du pancréas, la patiente s’inquiète de ne pas avoir le temps de faire le test génétique qui lui permettrait d’avoir une meilleure connaissance du risque pour ses enfants.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation arrive. Habituellement, le médecin communique avec ses patients par téléphone. « Mais cette fois-ci, raconte-t-il, nous avons pu répondre à la patiente avec encore plus d’humanité grâce à la télésanté. Même histoire avec une dame atteinte d’un cancer de l’ovaire, en soins palliatifs habitant à Saint-Jean-sur-Richelieu : grâce à l’attitude positive du personnel soignant, le Dr El-Haffaf a pu réaliser la consultation en un temps record. « Je ne vous décris pas le visage rayonnant de nos anges gardiennes ainsi que celui de nos deux patientes! » dit-il avec tendresse. Les patientes sont maintenant rassurées et, malgré ce qu’elles vivent, elles abordent avec plus de sérénité l’avenir de leurs enfants.
Travailler main dans la main, un gage de succès!
Le Dr El-Haffaf constate que souvent, les éloges vont essentiellement au corps médical. « Nous oublions les vrais artisans du succès dans les soins. Je remercie donc l’ensemble de mes collègues conseillères en génétique, mais je suis particulièrement reconnaissant envers notre personnel de soutien administratif qui fait un travail minutieux et admirable et chez lequel j’ai pu apprécier la grandeur des valeurs humaines ».
Offrir des soins les plus humains possible signifie aussi, pour le Dr El-Haffaf, de travailler main dans la main avec tous les membres de l’équipe de la clinique de médecine génétique qu’ils soient gestionnaires, infirmières ou conseillères. En cette pandémie, ajoute-t-il, ces professionnelles n’ont ménagé aucun effort pour assurer la pérennité des soins, quelquefois en négligeant même un peu leur propre santé.
Un cataclysme avec des côtés positifs
On raconte que le meilleur surgit parfois à des moments inattendus. La pandémie de COVID‑19 ne fait pas exception. Malgré plusieurs histoires tristes, d’êtres chers partis trop vite, le Dr El-Haffaf a réussi à trouver un sens à cette épreuve : « Cela a renforcé ma confiance envers les principes d’humanité dans nos hôpitaux et dans notre société d’une manière générale ».