Single post

Merci de la part de Miss TVA

Louise Provost est exténuée quand elle se présente à l’hôpital de son quartier en ce 11 décembre 2020. Caissière à la cafétéria du CHUM, elle veut vérifier si la COVID-19 est responsable de sa perte d’énergie des derniers mois. Le diagnostic la sidère : leucémie fulgurante. Elle restera hospitalisée pendant plus d’un mois et demi pour recevoir une chimiothérapie agressive.

Coupée du monde, immunosupprimée, Louise combat la solitude en écoutant sa chaîne de télévision préférée, TVA. Passionnée du show-business, elle aime y revoir certaines des célébrités dont elle conserve l’autographe dans un cahier. « J’aime tellement ce poste-là qu’on me surnomme Miss TVA depuis une quinzaine d’années », nous raconte-t-elle depuis la maison où elle passe quelques jours en attendant son prochain traitement.

Ses collègues lui manquent terriblement. Elle leur envoie des nouvelles par écrit ou avec des vidéos. Quand elle est trop faible, elle se contente de leur envoyer des messages vocaux.

C’est alors que Rose Thivierge-Abel, assistante-chef technicienne à la cafétéria, interpellée par l’épreuve de sa collègue, a une idée pour lui remonter le moral. Louise, explique-t-elle, est une personne vaillante, aimant le service à la clientèle et qui possède de fortes valeurs familiales. « Sur Facebook, Louise disait que son équipe était sa deuxième famille. J’ai voulu lui montrer qu’elle avait raison : on est une famille. »

Rose réussit à obtenir de Sébastien Benoît, animateur à TVA, un message pour Louise. Lui offrant des vœux de prompt rétablissement, il l’enjoint aussi, au nom de la gang du CHUM, à continuer d’avoir du courage et de la résilience. Quel bonheur!

Nous avons demandé à Louise ce qu’elle souhaiterait dire à Rose et à sa deuxième famille. Voici ce qu’elle nous a répondu, la gorge serrée d’émotion :

Rose a ensoleillé ma semaine. J’écoute souvent le message de Sébastien Benoît transmis par Rose, ça me fait du bien. J’ai hâte de revoir mes collègues, je les embrasse. C’est une belle équipe de 60 ou 70 personnes! Je m’ennuie du public, des gens. J’ai hâte de retourner à mon poste. — Louise Provost, février 2021

Et si vous aussi, vous écriviez quelques mots pour témoigner de votre reconnaissance envers une équipe, une unité, un collègue, etc.? Pour ce faire, rendez-vous sur la page Témoignages du CHUM.